Une opération lourde en investissements et complexe dans sa réalisation.Avant de mettre en œuvre une force de ventes, il faut tout évaluer à la fois (la liste ci-dessous n'est pas exhaustive).
VRP, exclusifs, non exclusifs, Agents commerciaux, exclusifs, non exclusifis, Salariés permanents ou ponctuels (CDD, supplétifs - stagiaires.., Externalisation éventuelle.
Rémunérations fixes, sur 12 mois ou plus, Rémunérations variables : primes sur objectifs, sur chiffre d'affaires, sur marges et leur périodicité : annuelle, trimestrielle, mensuelle…
Nombre de commerciaux, Secteurs géographiques, Segmentation de la clientèle, Durée de la visite, nombre de visites par jour....
Profil du commercial, Recheche par annonce ou directe, Reception, tri des candidatures, Entretien avec les candidats pour sélection.
Incorporant ou non une clause de non concurrence, et son indemnisation, Rédaction des clauses d’incentives.
Formation initiale et continue du commercial, Evolution des commerciaux, Sanctions des éventuelles insuffisances (jusqu'à la rupture éventuelle du contrat de travail).
Le tableau de bord du commercial, la fréquence de reporting, les synthèses multi-commerciaux, Le back office : voitures, contrôles et paiements des notes de frais.
L'adéquation aux objectifs.... |
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L'ensemble de ces process de management de forces de ventes est notre métier.A 100 %.
Nous savons le mettre en œuvre de 2 façons. Chacune garantit une productivité maximale.
Nous déléguons un de nos spécialistes, à temps plein ou temps partiel : il devient en quelque sorte le directeur commercial externalisé de l'entreprise. Le client peut alors se concentrer sur les spécificités de son métier autres que commerciales.
Elle est constituée à la demande en prenant en compte les spécificités de l'entreprise cliente (compétences techniques, marché..) Elle est rémunérée dynamiquement en fonction des objectifs du client. Elle est managée par nos soins. - de se consacrer à leur "core business",
Nous pouvons le mettre en oeuvre :
2 objectifs absolus : - des forces de ventes de qualité, - des performances commerciales maximisées. |
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Elles peuvent être
"Pendant 20 ans, j'ai été successivement commercial terrain, vendeur grands comptes, formateur, directeur commercial, gérant de sociétés et chef d’entreprises. Mélangeant une carrière de salarié, de consultant en optimisation de la performance, de dirigeant de sociétés depuis près de 15 ans, je me suis entièrement consacré à l’action commerciale.
J'ai créé OREVO avec une mission fondatrice : aider entreprises et particuliers à mettre en œuvre leur propre potentiel commercial, potentiel souvent ignoré ou peu optimisé faute de techniques souvent basiques.
Je me suis adjoint, en plus des salariés de l'entreprise, un noyau d'experts exclusifs qui, par leurs expériences diversifiées, permettent à OREVO de traiter avec succès toutes les problématiques de la performance commerciale."
Cyrille RICHARD, créateur et gérant de OREVO